Éthique
"La terre n'est pas un héritage de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants, et si tous les animaux venaient à disparaître, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. La sauvegarde des espèces sauvages est notre responsabilité. Il en va de notre avenir comme de celui des générations futures."
Cette citation, attribuée au chef indien Seattle, reflète parfaitement l'état d'esprit de Sandrine et Patrice, gestionnaires du parc et fervents défenseurs de la biodiversité.
Présenter les animaux dans leur environnement naturel
Dès l'origine, le projet était de présenter, sous une forme actuelle, avec le moins de barrières possible, les animaux des Pyrénées dans leur contexte. Les "habitants" de notre parc animalier sont tous des individus issus d'espèces endémiques des Pyrénées, à l'exception du loup blanc, pour lequel Aran Park, l'un des rares parcs animaliers d'altitude, a été sollicité comme lieu d'accueil.
Jour après jour, prendre soin des animaux est la première préoccupation de toute l'équipe du Parc. Accueillir en priorité des espèces autochtones, c'est aussi favoriser le bien-être des animaux : évoluant dans leur écosystème, ils y sont parfaitement adaptés. Le climat, la végétation et les reliefs correspondent à leur environnement naturel, ce qui permet par ailleurs de limiter les risques de maladie, de simplifier l'approvisionnement de nourriture... et d'offrir au visiteur une expérience authentique !
Promouvoir la biodiversité
L'engagement d'Aran Park en faveur de la biodiversité se traduit entre autres par sa participation active à la réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées. Cette espèce, disparue de la chaîne pyrénéenne depuis le début du 20e siècle, vit toujours dans certaines régions de l'Espagne et du Portugal, et est progressivement réintroduite dans les Pyrénées depuis 2014. C'est dans ce cadre que certains bouquetins d'Aran Park vont être mis en liberté.
Sensibiliser tous les publics
Notre équipe a également à cœur de partager sonengagement en faveur de la sauvegarde des espèces. Les visiteurs, au lieu de "consommer" de la bête sauvage comme un simple divertissement, sont invités à adopter une attitude discrète et respectueuse, à observer avec patience les animaux pour en apprendre quelque chose.
Le petit musée qui vient conclure la visite a lui aussi été conçu comme un outil de sensibilisation à la protection de la vie animale et des milieux naturels face à l'expansion des aménagements humains. Enfin, nous avons sélectionné dans notre boutique des jeux pédagogiques pour poursuivre l'éducation à l'environnement des petits et des grands après la visite du parc animalier.
Réduire notre impact environnemental
Tout est fait, au quotidien, pour "réduire, recycler, réutiliser", dans le but de limiter la production de déchets :
• pas de canettes au snack-bar, seulement des bouteilles en verre consigné et en plastique recyclable
• tri de tous les déchets et recyclage
• lutte contre le gaspillage alimentaire : la nourriture des animaux est en partie issue de récupération de denrées invendables